Un sac pour le printemps

Bien sûr, comme tout le monde, je vois le printemps qui s’installe à son aise malgré l’adage ne te découvre pas d’un fil (que je respecte, vraiment, j’ai encore trop froid).

Je ne saute jamais d’enthousiasme car printemps égale cortège de pollen que je déteste assurément. Je reste donc cloîtrée chez moi, ne mettant le nez dehors que par obligation laborieuse.

Cela ne veut pas dire que je me prélasse sur mon canapé, bien sûr que non, vous le savez bien, je suis totalement incapable d’empêcher mes doigts et mes neurones de s’activer, surtout quand j’ai envie d’un nouveau sac, d’un sac sans chichi, sans prétention, d’un sac porte-moi tout mon bazar sans regimber.

J’ai bien du cuir qui attend son heure, mais là n’est pas le sujet, cette fois-ci, c’est le crochet qui s’est imposé de lui-même, très influencé par Madame Clothogancho la magicienne du dit crochet et surtout merveilleuse alchimiste des teintures naturelles. J’ai sorti les beaux écheveaux teints par ses soins qui étaient au départ destinés à une collaboration pour une création de col, mais la laine magnifique est hélas un peu trop rustique pour se frotter à la peau sensible du cou.

J’ai invité un écheveau esseulé de Cascade Ecological Wool couleur latte à se joindre à l’histoire, un crochet n° 4.5 et hop, pari engagé sur Instagram de crocheté la bête en une journée (pari uniquement avec moi-même, je ne suis pas kamikaze).

Pari tenu ! enfin, pour le crochet, la doublure fut faite un peu plus tard.

 

sac crochet 1

sac crochet 8

 

Je vous donne la recette qui n’est pas difficile !

Il faut : Laine épaisse en 2 coloris (comme la Cascade utilisée ici), un crochet 4.5 mm, 2 mousquetons ou D en métal, 2 rivets , du tissu pour la doublure (à entoiler si il est fin) et environ 70 cm de ruban (surtout pas de biais) de 2.5 cm de large.

Donc avec la laine couleur n° 1 (ici le rose nude) et crochet 4.5 , commencer par le fond de sac qui est un cercle. Attention, les 3 ml de début de rang comptent toujours pour une br.

sac crochet 3

Avec la laine couleur n° 1, faire 1 ml et 6 ms dans un anneau magique, fermé en rond par 1 mc dans la 1ère ms (ne pas compter la ml).

Tout le long de cet ouvrage, chaque rang est terminé par 1 mc dans la 1ère br du rang.
3 ml pour tourner, puis 2 br dans chaque m et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 12 br.
3 ml pour tourner, puis 2 br dans chaque m et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 24 br.
3 ml pour tourner, puis *1 br dans 1 m et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 36 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 2 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 48 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 3 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 60 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 4 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 72 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 5 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 84 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 6 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 96 br.
3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 7 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 108 br.

Avant de continuer, mesurer le diamètre de ce cercle ou faites-en le tour avec un crayon sur un morceau de papier, cela vous donnera le patron du fond de sac pour la doublure tissu.

au rang suivant, travailler en prenant uniquement le brin arrière de chaque m.

3 ml pour tourner, puis *(1 br dans 1 m) 2 fois et 2 br dans 1 m*, répéter jusqu’au bout et terminer par 1 br dans le « pied » des ml du début de rang, on a 120 br.

Maintenant, travailler droit pendant 20 rangs en alternant les couleurs tous les 4 rangs.
Faire encore 2 rangs de la couleur n° 2.

Anses :

**3 ml pour tourner, 18 br, 24 ml, sauter 24 m, 36 br, 24 ml, sauter 24 m, 18 br.
3 ml pour tourner, travailler en br br tout le long du rang.
Couper le fil.

Doublure du haut du sac :

Avec la laine couleur n° 2, monter 120 mc, joindre en rond (en faisant très attention de ne pas vriller le rang) par une mc dans la 1ère m.
3 ml pour tourner et travailler en br tout le long, faire un 2ème rang de même.
Répéter le même travail depuis **(les anses).

Joindre ensemble les bords et anses du sac par des mc en prenant 1 m du sac et 1 m d la doublure à chaque fois.

Sangle de dessous de sac : Monter 120 mc et travailler en ms pendant 5 rangs. Appliquer cette sangle sur le sac en épinglant d’abord au centre et en partant ensuite sur les cotés.
Coudre cette sangle par des points arrières le long de chaque bord en s’arrêtant à la fin de la dernière rayure couleur n° 1. Passer chaque bout de la sangle dans un anneau ou un mousqueton et coudre solidement.

Doublure en tissu :

Couper un fond de sac d’après votre patron déjà tracé en rajoutant les valeurs de couture selon vos habitudes.
Mesurer le tour du haut du sac en crochet, ainsi que la hauteur intérieure(prendre le rang crocheté uniquement dans les brins arrière comme repère et mesurer jusqu’à la doublure en crochet), cela vous donne un rectangle.
Couper donc une pièce en tissu d’après ces mesures en rajoutant les valeurs de coutures (attention, préférer des valeurs plus importantes pour le haut du sac, au moins 1,5 cm).

Coudre les cotés du rectangle et marquer (sur un des bords) d’une encoche, le coté opposé à la couture ainsi que les milieux entre ces cotés. Marquer aussi d’une encoche le cercle comme indiqué sur le croquis ci-dessous :

croquis 2

 

Préparer la ou les poches en les plaçant comme indiqué sur le croquis. Vous pouvez faire soit des poches plaquées l’une en face de l’autre, soit des poches avec zip (taper « faire une poche zippée » sur Google et vous trouverez des tutos parfaits !), soit seulement une, enfin, comme vous voulez (gardez en mémoire que les poches sont placées sous les anses une fois le sac tissu cousu dans le sac crochet).

Coudre 2 rangées de fil de fronce le long du bord inférieur du rectangle, l’épingler au fond de sac encoche contre encoche et endroit contre endroit bien sûr. Tirer sur ces fils pour ajuster le sac au fond de sac, épingler et coudre. Enlever le fil de fronce visible. Repasser le sac, le mettre en place envers contre envers à l’intérieur du sac en crochet en le superposant sur le bas de la doublure du haut du sac en crochet , les (ou la) poches bien positionnées sous les anses, épingler et coudre à la main à points glissés invisibles.

Et pour finir, la bandoulière :

Avec la couleur n° 1 et le crochet, monter une centaine de mc, et faire comme pour la sangle, 5 rangs de ms. Coudre le ruban à la machine (ou à la main) le long de la bandoulière (c’est pour éviter qu’elle ne se déforme), passer chaque bout de la bandoulière dans les mousquetons de la sangle, faire un retour et coudre solidement. Vous pouvez comme ici poser (ou faire poser par votre cordonnier) un rivet pour plus de solidité et aussi parce c’est beau !

sac crochet 5

 

sac crochet 4

 

sac crochet 10

sac crochet 2

Le mien mesure environ 26 cm de haut et 40 de large, parfait pour contenir tout un tas de choses hétéroclites que j’aime bien trimballer partout !

Merci Muriel, grâce à toi, j’ai un joli sac que j’adore et message pour Madame Pélagie qui pourrait m’envoyer ses 2 couleurs préférées du moment afin que je puisse honorer (des années plus tard, énooooorme mea culpa) ma promesse…

selection_abracadacraft

 

Tags:

Related Posts

Oh ! Du crochet !
Le retour de la mac
Défi 13 # 4

20 Comments. Leave new

Ça c’est un trop chouette sac vu et admiré il y a peu ! Et bravo pour le tuto , que je vais mettre dans mes archives dès fois que ça me prenne d’avoir le même …

Répondre

Waouh quel boulot ! Merci Hélène pour le tuto, j’espère avoir le courage de me lancer parce que j’adore le résultat !

Répondre

Il est ravissant ton petit sac. Pas si petit que ça , même !! J’adore ces tons doux et reposants .
tes explications ont l’air bien claires, pour les nullissimes en crochet comme moi . Merci beaucoup pour ton partage, cleonis.

Répondre

ton sac est choupinet!!! et vu que je suis en grande phase crochet en ce moment, je crois que je vais m’y coller…

Répondre
Abracadacraft
10 avril 2014 6 h 47 min

Depuis le temps qu’on l’avait aperçu sur FB, il nous tardait d’en connaître la recette. Merci pour ce super tuto et pour le temps que tu as passé pour le partager. Ces rivets lui donnent une finition très pro. Tu as toujours d’excellentes idées. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

Répondre

ce gros mérinos a fini par trouver un bel usage, aux finitions parfaites comme toujours ! pour la couleur, je ne sais plus si c’était du sorgho ou de l’avocat … tu as certainement mis moins de temps à le faire qu’à rédiger ce tuto si clair et précis, je crois que chacune peut t’en remercier !

Répondre

Oh ! Il est vraiment magnifique ! C.est tellement gentil de nous offrir ce tuto, merci merci merci Cléonis, là je vais me mettre au crochet c’est sûr ! Très belle journée.

Répondre

Qu’il est beau ! Mille mercis pour les explications (on n’a jamais trop de sac !)
Bises

Répondre

Merci Hélène pour le tuto, j’espère arriver à faire aussi bien que le tien !!!

Répondre

superbe ! bravo !

Répondre

super joli ! merci pour le tuto ..

Répondre

très sympa!

Répondre
soniapetitpointint
11 avril 2014 7 h 56 min

Très joli ! Merci pour le tuto !

Répondre

Wahou, il est superbe ton sac, et en une journée en plus, je te tire mon chapeau ! merci aussi pour le partage du tuto…
Bonne journée
sophie

Répondre

Il est super joli! Bravo! Et merci pour le tuto!

Répondre

bravo Hélène ! super chouette comme d’hab ! suis très fière de ma chère petite très belle soeur !!!!

Répondre

oh le joli sac ! j’aime beaucoup les couleurs, merci énormément pour les explications

Répondre

Merci pour ce tuto!

Répondre

J’ai un gros coup de ♥ pour ton sac! J’aime tout:la forme, les couleurs et la doublure. Je vais m’empresser de suivre ton tuto. Merci pour les explications. Bon week-end!

Répondre

Et bien sûr j’adore la laine que tu as choisie.

Répondre

J'adore vos petits mots !