Carreaux

décembre 05, 2011

Vous êtes toutes adorables !!!! Je vous remercie très vivement pour ce torrent de commentaires ! Je n’ai pas pu répondre à tout le monde car…débordée je suis !! Il faudra être indulgente à ce sujet car si vous voulez des billets réguliers (oooh, mais cela s’appelle du chantage, ça, hem, hem), il me faut du temps….Mais, promis, j’essaie de répondre, surtout quand des questions me sont posées.

Pour vous faire patienter (mes modèles arrivent, fignolage des explications….), voici un peu de couture, c’est une veste de notre ami allemand, Hélas, j’ai oublié de noter de quel magasine elle provient, je vous ferai un édit à ce sujet demain.

Style caban, écossais de l’Étoffe des Héros, doublure tissu fleurettes du MT d’avignon, boutons de ma copine Kalate d’Avignon.
Je n’ai pas cousu volontairement les cotés des pattes de poche, juste parce que j’aime les avoir ainsi…

carreaux tous raccords, comme il se doit. J’ai même coupé les pièces une par une pour être sûre du raccord, le droit fil n’est pas toujours nickel dans certains tissus, donc pour éviter une déconvenue une fois coupé….il vaut mieux prendre un peu plus de remps pour la coupe, je sais, c’est rasoir, mais on ne peut y couper si on ne veut pas un effet… »c’est moi qui l’ai fait »…bon, je ne suis pas gentille sur ce coup, mais c’est mon coté maniaque….

Pour passer le temps, j’ai tricoté hier soir un col, mélange de laines improbables, heu…je ne sais plus trop…Berger du Nord, Bouton d’Or et je ne sais plus trop quoi que j’avais en stock, de quoi tricoter en 9 un peu souple, j’ai refait mon col Inouï Inuït et même si mon modèle préconise du 12 , je l’ai fait en aig 9 en suivant exactement les explications, résultat :

Col de taille moyenne parfait !

J’adore les col et celui qui va suivre était dans ma to do-list depuis un an (je ne compte pas le petit que j’ai fait pour garçon 1), le fameux Herringbone de Purl Bee :

4 pelotes de Peru de Katia
aiguille circulaire 12 mm. 

Petit truc pour ne pas râler comme un vieux pou pour faire ce point sublime : si vous avez un kit d’aig circulaires, mettez une aig 9 mm à gauche et 12 mm à droite…..Essayez et vous comprendrez pourquoi hihi !

Je suis in love avec ce col, grand, douillet et aussi beau dehors que dedans !

Édit du 09/12/2011 :

Ah, vous me comblez toutes ! Cela me remonte le moral étant clouée par un vilain virus….donc vraiment merci pour  vos commentaires si sympas, cela me motive à fond  !

Voici la référence du caban : Il vient du Burda d’octobre 2010 et c’est la veste n° 112.

Related Posts

Hexagone
Le temps est venu…
Defi 13

44 Comments. Leave new

hihi tu as fait d’une pierre 3 coups mais il y encore 2 choses que l’on voit mais dont tu n’as pas parlé… chut je me tais! rien ne m’échappe!
Quant aux cols je ferai bien de piocher dans mes stocks, pour affronter l’hiver sans problème!
photooooooooooooooooooossssssssss superbes! bisouxxxx

Répondre

Quel plaisir de te relire par ici! Et de voir toujours de si belles coutures et magnifiques tricots!

Répondre
sophielastyliste
5 décembre 2011 17 h 32 min

Association lainage-doublure parfaite! Et snood. Argh. Une petite place pour moi?…Franchement. On rêve de s’y lover!

Répondre

Je suis contente de te retrouver sur ton nouveau blog. Bravo pour ces jolies réalisations. A bientôt.

Répondre

bien bien….super contente je vois que ça n arrete pas….
bravo pour la veste.
bravo pour les col(s).
oui un petit truc les photos du chale c est bien dans la manche.
avignon, la manche.hum hum!
moi normande alors moi plutot descendre que montée.
ENCORE BRAVO ET MERCI POUR TON RETOUR

Répondre
tricomondesophie
5 décembre 2011 17 h 55 min

Tout est superbe ! Je reconnais le travail pour le raccord des carreaux mais ça valait la peine d’y passer du temps le résultat est à la hauteur.
Quel joli modèle ce Herringbone! Il te va à ravir et il a l’air d’être très agréable de se lover le cou dedans :o)

Répondre

Tu as fais fort pour une reprise ! Ta veste est parfaite. Les cols sont, dans l’ordre d’apparition, très chouette, et juste sublime ! Et le pull sous la veste ?

Je me permets le « tu »; je te connais depuis un temps certain, même si l’inverse n’est pas vrai…

Répondre

Tu peux !
Et le pull….chuuuuuut, surprise…..

Répondre

coucou on dirait qu’il y a du vent chez toi, et pas dans le nord, bon il fait froid et on attrape des rhubes, c’est parce qu’on a pas de gros cols. En attendant je n’ai pas ta patience pour faire correspondre les carreaux… je ne fais que dans l’uni. à bientot bises

Répondre

Yeah ! ça soufflait aussi fort chez toi qu’ici… mais ça t’a fait pousser des ailes (d’elfe), n’est-ce pas ?!! les raccords sont impec, le tomber parfait et les couleurs grisantes. Un travail de pro, alors que dire du dernier col ?

Répondre

très bel ensemble 🙂

Répondre

Rooo il est trop trop trop beau ton deuxième col! Je comprends que tu sois in love… Je suis très contente de te relire et j’espère que tout va bien pour toi 🙂 bises

Répondre
froufrouetcapucine
5 décembre 2011 21 h 40 min

il est extra ce col … extra large et extra beau !!

Répondre

super joli ce manteau! et beau travail de finitions, tout est impeccable ( comme d’hab 😉 )
ce col, je l’avais repéré, mais là je crois que je vais succomber! je note l’astuce

Répondre

Merci ! Et l’astuce pour le col : indispensable pour ne pas jurer et abandonner ce tricot !!

Répondre

et la veste, et la veste ..
et le col, et le col …
et le pull, et le pull…
alouette ! alouette !

ah ah ah ah just wonderful !….

😉
bisettes from pas loin

Répondre

Quelle superbe veste, tu es magnifique !

Répondre

Tres magnifique!! J’adore!

Répondre

Très jolie la petite veste et bien seyante !! Les raccords carreaux impeccables !!! Mais tu m’as l’air bien emmitouflée !! le mistral a-t-il fait place au blizzard ?!! En tout cas le grand col Herringbone fait merveille sur la veste !!

Répondre

Magnifique cette veste, tu travail de pro. Merci pour tes conseils judicieux. J’aime aussi les cols !

Répondre

Tout est trés beau et trés inspirant

Répondre

Superbe manteau ! j’ aime beaucoup le tissu carreaux et la doublure est sympa

et toujours de jolies finitions.Bravo

A bientôt

Répondre

Quel talent ! j’adore ta veste !

Répondre

j’adore le 2eme col !!! malheureusement je tricote pas l’anglais 😀 Peut être un jour ^^ le votre est superbe!!!

Répondre

Bonjour;

Je suis super contente de vous revoir et surtout de vous relire, je n’ai jamais osé mettre de commentaire, c’est idiot mais maintenant que vous revoilà je n’hésite plus!!!
J’admire vos talents de couturière, le tricot c’est mon truc mais pas la couture, et grâce ou à cause de vous (lol) j’ai une amie qui me consacre un peu de son temps pour m’enseigner les bases de cet art du fil. J’espère pouvoir confectionner d’aussi belles choses que vous.
Continuez car je me régale .

Répondre

Je t’ai quand même retrouvée.Ouf! Je commençais à m’ennuyer de tes posts.
Je suis heureuse de voir que tu continues de créer à fond. Tu vas nous faire profiter de toutes ces petites merveilles.Super!
Très beau boulot. A bientôt;
valérie

Répondre

Wouhaaaaa….. Je suis tres contente de te retrouver….je vois que tout va bien, et cela fait vraiment plaisir, et dejà de belles réalisations!! je suis tombée « in love » moi aussi pour ce fabuleux col…encore faut il que je le tricote!!! biz et à tres bientot alors****

Répondre

Ça fait bien longtemps que j’avais perdu ta trace et que vois-je? un beau blog tout neuf, tout beau! J’adore ton gros col, là, magnifique! Tusais qu’on peut vendre ses créations? aliitlemarket, j’ai découvert y a pas longtemps, ma cousine en a une 🙂
Bonne continuation belle dame !

Répondre

Enfin… Je me languissais, quel plaisir de te retrouver sur la blogo. J’attends avec impatience tes nouveaux tutos qui sont une source d’inspiration délicieuse. Je te souhaite bonne continuation et pour nous plein de tes posts qui sont toujours un bonheur à lire.

Répondre
Marianne Montejo
9 décembre 2011 15 h 58 min

Coucou je suis très contente de te retrouver, de voir que tu as une mine superbe et que tu fais toujours des merveilles….
J’adore tout!!
Bisous tout plein.
Marianne

Répondre

Magnifique ! et quel travail ce raccord de carreaux ….

Je suis ravie de te retrouver …

A bientôt !

Répondre

Bonjour, je viens tout juste de découvrir ce blog pleins de merveilles! 😀
Bravo pour les carreaux, moi qui les évite toujours pour cette histoire de raccords…. Chapeau bas pour cette veste sublime! Et ce col Purl Bee Herringbone ça fait un moment qu’il est dans ma to-do liste, j’ai même la laine,les aiguilles, tout!

Répondre

Je ne vais pas te dire que le tout est superbe ainsi que les éléments pris séparément.
Je ne vais pas dire que j’apprécie tout particulièrement ton « obsession » du raccord.
Non, je pense que les 32 messages précédents vont suffire…
Alors, je ne dis rien, j’admire!

Répondre

Ah Hélène ! Je découvre à l’instant ton nouvel univers. Je suis ravie de te retrouver sur ce joli blog tout neuf et qui promet avec déjà plein de jolies choses. Je m’empresse de l’ajouter à mes favoris pour venir voir régulièrement ce que tu réalises toujours avec un grand talent ! Continue à nous faire rêver longtemps…

Répondre

contente de te retrouver. Inconditionelle de ton blog. Quand je vois toutes tes belles réalisations, et cette dernière, parfaite. Ces raccords, je voudrais savoir en faire autant, mais je suis débutante, je me contente que de l’uni. Pourrais tu, nous faire un tuto pour le bas de la parementure et l’ourlet de la veste et comment mettre la doubure après. Je sais, je te demande beaucoup, mais c’est tellement parfait. Bonnes fêtes de fin d’année et encore merci.

Répondre

moi aussi j’admirais en silence tes réalisations et heureuse de te retrouver sur ce nouveau blog, je me déclare….hi hi hi

ta veste est très seyante et le col….hummmmm…. il me donne envie de me mettre au tricot, tellement il me semble douillet….

quelle bonne idée de découper au fur et à mesure les pièces à carreaux afin qu’ils correspondent ! merci….. et merci pour ton blog !

Répondre

Mais on est fan c’est pour ça !!
Tu es un modèle pour moi !
Une vraie source d’inspiration 🙂
A bientôt !

Répondre

bonjour
heureuse de vous retrouver …. de voir de si jolies choses et de plus si bien portées…
je suis allée sur le site de purl bee pour le grand col herringbone mais j’avoue ne pas avoir compris grand chose au point…
cordialement

Répondre

Ce col me fait de l’œil également et à voir ta version, c’est des yeux suppliants qu’il me fait maintenant.
Bravo

Répondre

Je suis vraiment une quiche… alors, pour le col, je tricote 2 mailles ensemble, je lache la première et la deuxième va me servir de première maille pour les deux suivantes tricotées ensemble… ???
et pour le 2ème rang : K2tog through the back loop… hum hum…
SOS !!!

Répondre

Coucou ! Oui pour le 1 et rang et ensuite c’est pareil sauf que tu prends les 2 m ensembles par le brin arrière, c’est tout bête ;-)) brin avant donne une m dans un sens et brin arrière dans l’autre sens, ce qui donne l’aspect chevron. J’espère que tu as compris mes explic, sinon, tu me remail ! Bisou Hélène

Envoyé de mon iPhone

Répondre
le bruit des aiguilles
18 décembre 2011 15 h 03 min

Bonjour, je suis également une admiratrice silencieuse, je viens voir en cachette mais je n’ose jamais mettre de commentaire …aujourd’hui je me lance, parce que vraiment sous le charme de ce Herringbone , une merveille ce point. depuis quelques jours je cherche hélas sans trouver une traduction claire du point…je n’obtiens que des choses approximatives pas bien compréhensible. rrhhaaa là là il me le faut 🙂
Pouvez-vous m’indiquer ou je peux trouver ça ?
Merci pour ce blog !

Répondre

Bonjour, je suis venue sur votre blog par l’intermédiaire de ma copine Valérie (Voyages autour de ma cuisine) qui cite votre blog. J’aime tricoter et je recherche toujours de nouveaux modèles, de nouveaux points. et là vous montrer quelque chose que j’aime beaucoup le « Herringbone » je devais justement tricoter une écharpe pour mon fils et vraiment ce modèle me plait…mais malheureusement en anglais c’est trop compliqué pour moi… je n’arrive pas à refaire ce point
Pouvez-vous m’indiquer comment le faire ou un autre site ou blog qui expliquerait ce point.
Par avance merci pour votre aide et à bientôt sur votre blog.
Sophie.

Répondre

j’adore ce col Herringbone Cowl ! Ca me donnerait presque (j’ai bien dit presque) envie de retourner en hiver pour avoir une bonne excuse de le tricoter 😉

Répondre

J'adore vos petits mots !